Photo et Esthétisme

Anna Boyiazis est une photographe américaine basée entre la Californie du Sud, où elle est née et a grandi, et l’Afrique de l’Est. Sa série de photos Finding Freedom in the Water a gagné la deuxième place dans la catégorie « People » du World Press Photo Award en 2018. Ces photos ont été prise à Zanzibar sous le projet Panje, qui offre aux femmes et aux jeunes filles locales la possibilité d’acquérir des techniques de natation en maillot de bain intégral, pour qu’elles puissent entrer dans l’eau sans compromettre leurs convictions culturelles ou religieuses.

Anna Boyiazis; WorldPress 2018: L’instructrice de natation Chema, 17 ans, claque des doigts alors qu’elle disparaît sous l’eau à Nungwi, Zanzibar.

 

Cette photo présente au premier plan, une instructrice de natation, Chema, qui claque des doigts en disparaissant dans l’eau. On peut apercevoir des bateaux, surement de pêcheurs, à l’horizon en arrière-plan et une tête en dehors de l’eau à gauche. Le ciel est clair, dégagé, et forme un dégradé du gris au bleu avec des traits fins de nuages. L’eau est d’un bleu sombre, orné par les ondulations de l’océan, et les bras tendus vers le ciel, de Chema, noires, mais éclaircis par un léger reflet.

L’œuvre est composée d’un spectre de couleur froides et nous transmet l’atmosphère présente lors de la capture de cet instant magnifique : la légèreté du ciel, la lourdeur mais aussi la fluidité de l’eau, et ses clapotis…

J’ai choisi cette photo car elle transmet une multitude de sensations, présente un magnifique paysage et de belles nuances de couleurs, pour une immersion totale.

Lucien

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *