Photo et Esthétisme

Anna Boyiazis est une photographe américaine basée entre la Californie du Sud, où elle est née et a grandi, et l’Afrique de l’Est. Sa série de photos Finding Freedom in the Water a gagné la deuxième place dans la catégorie « People » du World Press Photo Award en 2018. Ces photos ont été prise à Zanzibar sous le projet Panje, qui offre aux femmes et aux jeunes filles locales la possibilité d’acquérir des techniques de natation en maillot de bain intégral, pour qu’elles puissent entrer dans l’eau sans compromettre leurs convictions culturelles ou religieuses.

Anna Boyiazis; WorldPress 2018: L’instructrice de natation Chema, 17 ans, claque des doigts alors qu’elle disparaît sous l’eau à Nungwi, Zanzibar.

 

Cette photo présente au premier plan, une instructrice de natation, Chema, qui claque des doigts en disparaissant dans l’eau. On peut apercevoir des bateaux, sûrement de pêcheurs, à l’horizon en arrière-plan et une tête en dehors de l’eau à gauche. Le ciel est clair, dégagé, et forme un dégradé du gris au bleu avec des traits fins de nuages. L’eau est d’un bleu sombre, orné par les ondulations de l’océan, et les bras tendus vers le ciel, de Chema, noires, mais éclaircis par un léger reflet.

L’œuvre est composée d’un spectre de couleur froides et nous transmet l’atmosphère présente lors de la capture de cet instant magnifique : la légèreté du ciel, la lourdeur mais aussi la fluidité de l’eau, et ses clapotis…

J’ai choisi cette photo car elle transmet une multitude de sensations, présente un magnifique paysage et de belles nuances de couleurs, pour une immersion totale.

Lucien

Deux spectacles différents mais avec un message touchant

Gina Werrebrouck, élève de Seconde.

Au CCFM, centre culturel Franco-Mozambicain, s’est déroulée la semaine de la danse du 17 au 24 septembre. Entre autres, deux créations de danse contemporaine ont eu lieu le vendredi 21 septembre : ‟Shifting” de Lulu Sala et ‟Sentido Unico” d’Idio Chichava.

La représentation de Lulu Sala Shifting

19h et quelques minutes. Le public impatient et nombreux, prend place dans la grande salle. Il s’installe tranquillement et patiente. D’un coup les lumières s’éteignent, marquant le début du spectacle. Continue reading Deux spectacles différents mais avec un message touchant

« Sens Unique », un spectacle de danse contemporaine sensuel et riche en émotions

Auteur: Lucien Anglade


Les dessous du spectacle:

15h :                                                                                                                       

L’éclairagiste Caldino vérifie toutes les lumières et projecteurs pour le spectacle à l’aide d’assistants et prépare un « frame » de lumières sous le regard d’Idio Chichava, le chorégraphe. Le frame est censé « illustrer la lune ou plutôt un éclipse lunaire ». Caldino déclare avoir utilisé des « éléments peu conventionnels » dans le secteur du spectacle comme les lumières LED par exemple. Continue reading « Sens Unique », un spectacle de danse contemporaine sensuel et riche en émotions

Une exploration détonante


A la suite d’un projet d’enseignement d’exploration intitulé Créations et Activités Artistiques, quatre élèves d’une classe de seconde sont allés au Centre Culturel Franco-Mozambicain (CCFM) pour découvrir de manière transversale les arts visuels, arts du spectacle et arts du son. Ils ont eu l’occasion de découvrir des métiers de la Culture et ont interviewé plusieurs professionnels chargés de la Semaine de la Danse qui s’est déroulée au CCFM du 17 au 24 septembre 2018. Ces rencontres et manifestations ont donné lieu à des échanges forts. Voici quelques articles présentant cette expérience.

Idio Chichava, itinéraire d’un chorégraphe de danse contemporaine.


Auteur: Loan Claquin, élève de seconde 

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Mon témoignage sur le documentaire « Relève »

Le lundi 24 Septembre 2018,  je suis allé voir « Relève », un documentaire réalisé par Thierry Demaizière et Alban Teurlai avec Benjamin Millepied, danseur et chorégraphe de talent, directeur de l’Opéra Garnier à Paris.  J’ai vu ce documentaire au Centre culturel franco-mozambicain dans la ville de Maputo,  au Mozambique pour mon cours de C.A.A.(créations et activités artistiques).

Ce documentaire nous plonge dans le processus de création d’une chorégraphie  de danse contemporaine. Il nous instruit sur les métiers qui ont contribué à la création de cette chorégraphie, leur importance et tout le planning pour faire des rencontres avec ces professionnels dans leurs domaines respectifs. Ce qui nous montre que les danseurs et les danseuses ne sont pas les seules stars de cette production :  beaucoup de monde participe à la création de cette  œuvre, que ce soit au niveau des décors, des costumes ou même  de l’éclairage. Tous ces métiers,  on les retrouve dans le générique de ce documentaire.

Je ne vous mentirai pas. Avant d’avoir vu ce documentaire, je croyais que ceci ne m’intéressait   pas du moindre,  je trouvais que c’était qu’une perte de temps pour un lundi soir, que j’aurais pu utiliser  pour avoir deux heures  de sommeil en plus. Mais une fois qu’on se leva de nos places pour quitter la salle de cinéma, alors que le générique  atteignait son apogée,   je me sentais ravi d’avoir fait l’effort supplémentaire  de venir au Centre culturel franco-mozambicain afin de voir ce documentaire sur la danse, un sujet pour lequel je n’avais aucun intérêt particulier. Je trouve que c’est une œuvre agréable à voir par son esthétique,  mais aussi amplement instructive et éducationnelle  sur le monde de la danse et de l’opéra. Je recommande ce film  à tout le monde !

 

-Gabriel Benoît Bouveau